Le reportage qui suit est un nouvel exemple de ce que peut être le detailing.
Le client venait de recuperer sa Porsche 993 Targa, apres 1 an passé dans un garage suite à la casse du moteur.
L’objectif était de retirer rayures, micro-rayures, de protéger la carrosserie, mais aussi de nettoyer et rénover les cuirs, et autres surfaces.
Le traitement présenté est une véritable rénovation de la peinture de cette Porsche, et un important coup de jeune sur l’intérieur, pour environ 22h de travail à deux.
Programme détaillé :
Extérieur :
• Lavage extérieur à la main (carrosserie, passages de roues, etc.)
• Nettoyage des jantes
• Décontamination des surfaces (carrosserie et jantes partie avant)
• Mesure des épaisseurs de peinture
• Report des mesures sur plan spécifique au véhicule
• Correction totale des défauts présents (polissage)
• Application d’un composé d’huiles (préparation à la cire) Cleaner Fluid Regular
• 1 couches de cire Swissvax Crystal rock (76% de cire de carnauba Grade One)
• 2 couches de cire Autobahn (cire spécifique pour les jantes) sur les jantes (face externe et interne)
• Traitement des pneus
• Traitement des plastiques (nettoyage et soin) Protecton
• Lavage des vitres
• Traitement des métaux (rénovation et protection)
Intérieur :
• Aspiration, lavage avec injecteur extracteur, les parties sous tapis et latérales uniquement, car le client avait des tapis dans un état déplorable
• Nettoyage, soins, Recoloration des sièges et protection des cuirs
• Traitement des plastiques, vitres
Ce véhicule n’a jamais reçu le soin auquel il avait droit afin de garder sa brillance et son état irréprochable: lavages sans eau, carrosserie rayée…
Le but de ce traitement est de rafraichir la peinture, et l’habitacle, sans repeindre la carrosserie,celle-ci ayant subi beaucoup d’agressions.
Carrosserie:
Présentation et préparation de la voiture avant lavage:
Lavage Foam Lance et technique des deux sceaux:
Les jantes et échappements ont été tres peu nettoyés, tout est bien contaminés:
La carrosserie souvent nettoyée sans eau, et lavée au rouleaux ! Oupsss le résultat
Une fois nettoyée, la décontamination de la carrosserie est effectuée grâce à Swissvax Paint Rubber ainsi que le Quick finish pour lubrifier la gomme :
L’état de la gomme après avoir effectué l’avant:
La voiture est prête à polir, voici une rapide présentation des défauts:
De nombreuses micro-rayures dues aux lavages sans eau, et rayures dues au lavages rouleaux, et également au stockage dans un garage pendant un an et demi.
Polissage, il va y avoir du sport:
Une rayure plus importante:
Premiere journée finie, je n’ai fait que le capot avant, une aile avant et une portière:
La carrosserie est ensuite nourrie avec Swissvax Cleaner Fluid Regular pour optimiser la tenue de la cire dans
le temps ainsi que sa brillance.
Vient ensuite le traitement de protection carrosserie avec la cire Swissvax Crystal Rock contenant 76% de cire de carnauba Grade One (en volume), le plus fort taux de carnauba commercialisé sur le marché, procurant
protection et brillance hors du commun. 1 couche de cire sera appliquée sur l’intégralité de la carrosserie par manque de temps pour en appliquer une deuxième, ainsi que 2 couches de cire Autobahn sur les jantes.
Habitacle:
L’intérieur cuir a été traité : aspiré, nettoyé, nourri, et les zones ayant besoin d’être recolorées l’ont été, mais le tout était surtout très sale.
Le nettoyage aura fait beaucoup de bien, mais était loin d’etre suffisant par manque de temps.
Petit rappel, il n’est pas efficace de nourrir régulièrement le cuir s’il n’est pas nettoyé au préalable, car chaque pore du cuir se bouche avec les saletés, et n’absorbe plus le lait nourrissant.
Pensez à bien nettoyer le cuir à chaque fois que vous voulez le nourrir.
Les jantes ont été traitées par 2 couches de Cire Autobahn:
Le cuir a besoin d’un bon nettoyage
Les produits Colourlock ont été utilisés pour entretenir et rénover les cuirs
Après être nettoyé, le cuir a été nourri, et protégé.
Les plastic ont été traités au Plasic Wash
Photos finales intérieur:
Photos Finales Extérieur:
Merci d’avoir lu ce reportage. Cette Porsche a retrouvé une nouvelle Jeunesse