Rénovation Jaguar xk 140 intérieur extérieur
Ce reportage a été effectué sur une jaguar XK140 de 1955 restauré complétement en 1998
Le propriétaire voulait obtenir brillance, et profondeur de couleur sur son Auto, et supprimer les rayures et micro rayures.
Il voulait également avoir une facilité d’entretien pour son véhicule ainsi qu’une rénovation de l’intérieur .
Quelques informations sur l’auto:
Quoique très ressemblante à la Jaguar XK120, la 140 incorpore un certain nombre d’améliorations, en particulier en termes de confort et d’agrément de conduite.
La 120 est une voiture de sport, la 140 devient une voiture civilisée.
Les équipements de course ne sont même plus proposés en option (il est toutefois possible de les obtenir en commande spéciale comme souvent chez Jaguar).
Les modifications visent essentiellement à satisfaire les goûts du marché américain. À l’extérieur,
les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition
de joncs chromés sur le capot et la malle arrière.
Le moteur est avancé d’un peu moins de 10 cm ce qui augmentait sensiblement l’espace pour les passagers,
donnant plus de place pour les jambes et une meilleure position de conduite.
La direction est à crémaillère et la suspension est améliorée.
Le moteur de base est toujours un 3,4 litres.
Toutes ces modifications s’appliquent aux trois modèles (Open Two Seater = OTS, FHC et DHC).
Le coupé gagne aussi un petit siège arrière grâce au positionnement des deux batteries dans les ailes avant au lieu de leur logement derrière les sièges sur la 120.
L’overdrive est en option, comme les roues fils, la radio et une transmission automatique (3 vitesses) deviennent disponibles en 1956 (encore le marché américain).
Comme sur la 120, la 140SE (M aux USA) offre des roues fils, des feux anti-brouillard et un double échappement.
L’option Type-C avec 2 carburateurs H6 de 1 3/4 pouce donne un moteur de 210 chevaux.
Les spats (jupes sur les roues arrière) étaient fournies pour les roues acier. Les roues fils avec leur gros écrou central n’en laissaient pas la place.
La XK140 offre une expérience de conduite similaire à la XK120 mais grâce à sa direction à crémaillère, l’agrément et la facilité de conduite sont beaucoup améliorés.
Elle est remplacée en 1957 par la Jaguar XK150.
Cette Jaguar a été traitée avec le programme suivant : Durée de 34H à 2 Personnes
Extérieur :
• Lavage extérieur à la main, Karcher, et technique des deux seaux (carrosserie, passages de roues, etc.)
• Nettoyage des jantes et décontamination Alchimy7 P7
• Décontamination des surfaces (carrosserie et jantes) Gomme Alchimy7 H7
• Correction des défauts présents (polissage) Cleaner Fluid Strong et Medium + 3M
• Application d’un composé d’huiles (préparation à la cire) Cleaner Fluid Regular
• 1 couche de cire Swissvax Crystal rock selon (70 % de cire de carnauba Grade One)
• 2 couches de cire Autobahn, ,cire spécifique pour les jantes, sur les faces externe et interne
• Traitement des pneus Pneu de Alchimy7
• Traitement des plastiques (nettoyage et soin) Quick Finish
• Traitement des caoutchoucs Seal feed
• Lavage des vitres Crystal vitre Alchimy7
• Traitement des métaux et chrome (rénovation et protection) Metal polish
• Traitement, décontamination et nettoyage de la capote Fabric, Lotos Neutralizer, Lotos Protectant
• Traitement hydrophobe longue durée sur les surfaces vitrées Aquapel
Intérieur :
• Aspiration, et protection des moquettes et tissus Nettoyant Textile Actif Alchimy 7
• Nettoyage, soins et protection des cuirs Colourlock Nettoyant puissant, Colourlock lotion protectrice
• Traitement des plastiques, et des vitres Quick Finish Interior et Crystal vitres A7
• Passage du Metal polish sur les parties intérieure et extérieure en alu Metal polish
Cette Jaguar, est tout de même très bien entretenue par son propriétaire, mais a tout de même bénéficié d’un nettoyage
des cuirs, en profondeur, afin de retirer les salissures importantes dues aux vêtements
et au temps, puis d’un traitement de protection, pour garder son état irréprochable.
Ce qui ne fut pas une mince affaire l’intérieur ayant subit les attaques de liquide de refroidissement
et de penetration d’eau sur la capote
Carrosserie :
Un polissage a été effectué sur cette Jaguar, pour retirer les rayures et micro rayures qui étaient dissimulées
un peu partout, du aux années lors des lavages réguliers de l’auto et des expositions lors de salon et sortie par son proprietaire.
Présentation de la voiture :
Lavage au karscher et foam lance puis techniques des deux sceaux :
Nettoyage de la capote, préparation à la protection et protection :
Vu des quelques Défauts présents :
Polissage des quelques micros rayures présentes sur l’auto :
Pose du Cleaner Fluid Regular qui permet de nourrir les vernis et facilite l’accroche de la cire :
Pose de la cire cristal rock qui est mon choix pour sa brillance et profondeur de couleur
ansi que la facilité qu’il apporte pour l’entretien régulier :
Un Nettoyage complet du cuir puis une protection ont également été effectués :
Nettoyage, lustrage des échappements, des parties chromées et des Jantes :
Résultat obtenu après le lustrage de cette magnifique Jaguar:
Merci d’avoir lu ce reportage avec cette auto qui nous a donné beaucoup de plaisir