Etape 5 : Le Lustrage (Entretenir)
Cette étape consiste à nourrir la peinture.
Pourquoi ?
Avec le temps, la peinture perd de ses huiles. Ces huiles servent à donner de l’éclat à la peinture. Il faut donc «l’hydrater» pour remplacer les huiles perdues.
Comment ?
Il existe des produits qui n’offrent QUE le lustrage, essentiellement composé d’huiles, ils nourrissent la peinture pour redonner l’éclat d’origine. Ces produits ne corrigent pas de défauts sur une peinture (Etape 4) et ne protège pas la carrosserie (Etape 6)
Afin de limiter la multitude des produits, il est possible d’intégrer ces huiles hydratantes dans un polish (type «AIO» = All In One), dans une cire de protection ou autres produits type « Pré-Wax » qui servent à préparer la surface avant l’application d’une cire.
Une voiture neuve doit-elle être lustrée ?
Pas nécessairement, les huiles contenues dans la peinture sont encore présentes. Toutefois, fonction de l’environnement de stockage du véhicule (à l’extérieur, sous le soleil, sous la lune, etc.), les huiles peuvent disparaître rapidement. Il n’y aucun risque à ajouter des huiles même sur un véhicule neuf.
L’intérêt de disposer de cires ou de produits « Tout En Un » (All In One) intégrant des huiles et offrant une fonction précise (comme une correction ou une protection), permet alors d’hydrater régulièrement sa peinture sans devoir disposer d’un produit spécifique à cette étape 5.
Les produits Alchimy7 pour l’étape 5 :
La composition de AIO Alchimy7 et Rénov’7 Protecteur Alchimy7, intègrent des huiles pour le lustrage de la peinture.
L’application de ces produits assure une parfaite hydratation de la peinture et renforce ainsi son éclat et sa brillance.